La création du crédit d’impôt mécanisation collective votée à l’Assemblée nationale
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Publié le
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
En 2025, les Cuma ont 80 ans ! Durant toutes ces années, ce sont des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont fait le choix d’acheter du matériel en commun, de créer de l’emploi ou encore de découvrir de nouvelles façons de travailler. Mais également de partager des moments de vie et de solidarité.
Ce concours est lancé pour raconter ces histoires, vos histoires : l’arrivée d’une machine, les chantiers en commun, la construction d’un bâtiment, les anniversaires, la visite de personnalités, les journées d’entraide…
Pour participer, envoyez-nous une photo, accompagnée d’un texte ou d’une légende !

Du 1er février au 30 avril 2025
Le concours est ouvert à toutes les Cuma adhérentes au réseau Cuma
Mai 2025
Phase de délibération pour le jury
5 juin 2025
Remise des prix lors du Congrès national du réseau Cuma à Beaune (21)
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Dans le contexte du PLF2026, le réseau Cuma a accueilli Pascal LECAMP, député, au sein de la Cuma des Savoies en présence des représentants de la Fédération des Cuma de la Vienne, son président Damien Berthomier et de Marine Boyer, Présidente de la FNCuma.
Ce mardi 28 octobre, la dynamique du Club Partenaires Cuma France s’est poursuivie en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accueil chaleureux de la FR CUMA Nouvelle-Aquitaine. Plus de 80 participants : élus, salariés du réseau Cuma et partenaires, se sont réunis pour une journée riche en échanges, innovations et convivialité.
Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux.
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Face au défi majeur du renouvellement des générations d'agriculteurs, une étude, réalisée par une élève ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, Océane Joufflineau et menée en Nouvelle-Aquitaine auprès de 99 futurs installés, étudiants et agriculteurs de terrain apporte un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées, mais surtout sur les solutions qui fonctionnent.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
À la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, la sécurité de nos salariés est au cœur de nos préoccupations. Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), nous avons franchi une étape importante en formant l'ensemble de notre équipe à la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques
Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.
Dans un contexte agricole en constante évolution, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) se démarquent par leur capacité à conjuguer expertise technique et valeurs humaines. Ce témoignage nous plonge au cœur de la réalité d’une CUMA, à travers le parcours de Clément, salarié de la Cuma La Pas Sans Peine.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.
Les prairies, véritables poumons de nos campagnes, subissent de plus en plus les conséquences d'une gestion intensive et de pratiques agricoles parfois inadaptées. Face à leur dégradation, une solution émerge et gagne en popularité : le sur-semis.
Dans la région de Gaujacq, les agriculteurs d’une CUMA unifiée, issue de la fusion de la CUMA Vallée du l’œil et de la CUMA du Biélé, ont transformé leurs pratiques de séchage du maïs. Lassés des contraintes liées aux séchoirs mobiles – déplacements matinaux et manutentions répétitives – ils se sont lancés dans la conception et la mise en place d’un séchoir collectif fixe, véritable levier d’efficacité et d’autonomie.