Lancement du concours Histoire(s) de Cuma

  • Communication
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.

Du 1er février au 30 avril 2025, participez avec votre Cuma

En 2025, les Cuma ont 80 ans ! Durant toutes ces années, ce sont des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont fait le choix d’acheter du matériel en commun, de créer de l’emploi ou encore de découvrir de nouvelles façons de travailler. Mais également de partager des moments de vie et de solidarité.

Ce concours est lancé pour raconter ces histoires, vos histoires : l’arrivée d’une machine, les chantiers en commun, la construction d’un bâtiment, les anniversaires, la visite de personnalités, les journées d’entraide…

Pour participer, envoyez-nous une photo, accompagnée d’un texte ou d’une légende !

Affiche concours Histoire(s) de Cuma

De prestigieux cadeaux à gagner pour votre Cuma

1er prix

Offert par IRISOLARIS

Centrale photovoltaïque GISCO Alta-e kWc

2e prix

Offert par STERENN PNEUMATIQUES

4 pneus de tracteur nouvelle technologie FACTOR série 70

3e prix

Offert par HAFA

Fût collector HAFA by Semilu


Déroulement du concours

Du 1er février au 30 avril 2025

Le concours est ouvert à toutes les Cuma adhérentes au réseau Cuma

Mai 2025

Phase de délibération pour le jury

5 juin 2025

Remise des prix lors du Congrès national du réseau Cuma à Beaune (21)

Un hangar photovoltaïque en CUMA

Face à la nécessité de préserver le matériel agricole, de favoriser la coopération et de réduire l’impact environnemental, la CUMA de Beleymas s’engage dans un projet ambitieux : la construction d’un hangar photovoltaïque.

Qui pour gouverner l’installation en agriculture ?

L’installation en agriculture est un enjeu majeur pour l’avenir du secteur. Cécile Gazeau, docteure en sociologie, a consacré sa thèse à cette problématique sous le titre : Qui pour gouverner dans l’installation en agriculture ?. Son travail met en lumière la multiplication des acteurs impliqués et la complexité des politiques publiques en la matière.

Alternance : quelles aides financières en 2025 ?

L'aide exceptionnelle à l'embauche d'alternants mise en place en 2020 et qui ne concernait plus que les apprentis depuis le 1er mai 2024 est arrivée à échéance le 31 décembre 2024. Les modalités d'aides accordés à l'apprentissage changent en 2025.

Cuma

Une étude démontre que les Cuma sont une solution pour réduire l’utilisation des pesticides

"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers et publiée dans la revue scientifique Ecological Economics met en lumière l’impact environnemental positif des Cuma sur la réduction de l’utilisation des pesticides en France.

PCAE 2025 – Investissements en CUMA

Le nouvel appel à projet est sortie. Ce dispositif s’inscrit dans le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) dont l’objectif est d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements.

Agriculture et qualité de l’eau 

Cédric Billy, représentant du service des eaux du Vivier, rattaché à Niort Agglomération, témoigne des actions menées pour garantir l'approvisionnement en eau potable et la préservation de sa qualité pour quelque 100 000 habitants de l’agglomération niortaise.

Des collaborations agricoles et environnementales pour protéger l’eau

Le service des eaux du Vivier, rattaché à Niort Agglomération, déploie des initiatives pour garantir la qualité de l’eau potable dans un environnement agricole dominant. Cédric Billy, représentant de ce service, souligne l’importance de maintenir une agriculture productive, mais durable, dans le respect des ressources en eau, qui approvisionnent près de 100 000 habitants. Les efforts se concentrent autour de solutions innovantes et collaboratives pour préserver la qualité de l’eau, en lien avec les acteurs locaux, dont les exploitants agricoles et les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole).

couverts végétaux

Des couverts, pour quoi faire ?

Les partenaires du projet ADOPTAÉ, de la zone atelier Grandes cultures / Polyculture-élevage – Charente-Vienne (Chambres d'agriculture de Charente, Vienne et Nouvelle-Aquitaine, Coop de Mansle, Néolis, Bio Nouvelle-Aquitaine, FDCUMA Charentes), ont organisé jeudi 10 octobre 2024, une matinée technique autour des couverts végétaux, chez Jean-Marc PRUDHOMME, agriculteur à Oradour (16) pratiquant les couverts depuis une vingtaine d’années.

Le bois, source d’énergie renouvelable

Le bois énergie, première source d'énergie renouvelable en France, joue un rôle crucial dans la transition écologique du pays. Abondant, local, et durable, il permet de renforcer l'indépendance énergétique et de développer l’emploi local.