Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles
Publié le
Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.
La confirmation de l’Europe
Il confirme le maintien du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » est sur les tracteurs agricoles qui permettent de freiner tous les outils en parc équipés de la mono-ligne hydraulique
Le RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2025/1117 était très attendu. Il a été publié 12 Juin 2025.
En modifiant le Reglement Délégué 2015/68 relatif au freinage , Il confirme la maintien de la double ligne hydraulique permettent aux tracteurs de freiner tous les outils trainés équipés uniquement d’une simple ligne hydaulique.
Pour rappel, tous les tracteurs agricoles vendus depuis le 1er janvier 2025, ne peuvent plus recevoir de freinage simple ligne hydraulique.
Même si cette évolution réglementaire vient résoudre une partie des problèmes rencontrés sur le terrain, il subsiste encore des situations d’incomptabilités sur lesquelles la FNCuma est mobilisée.
À suivre ….
Charivari autour du freinage agricole
Pour mieux comprendre les débats autour du freinage agricole, nous vous invitons à lire les deux publications suivantes :
Freinage agricole : comprendre les différentes technologies et la réglementation
Réforme des systèmes de freinage : il y a urgence à sécuriser la transition post-2025