Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

  • Gouvernance
  • Vie coopérative

Publié le

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Elle succède à Pierre Supervielle, président depuis avril 2025 suite au départ de Mathieu Goehry pour raisons personnelles.
En 80 ans d’histoire, c’est la première fois qu’une femme est à la tête de la FNCuma.

Une présidente qui incarne les valeurs du collectif

Dans la continuité de son précedesseur, Pierre Supervielle, Marine Boyer entend porter une vision inclusive et émancipatrice de l’agriculture coopérative :

“Mon attachement au réseau Cuma est pluriel. Mon intégration dans la Cuma a été une des sources de la réussite de mon installation, sur la dimension technique et économique évidemment mais également sur le plan humain. Dans ce réseau j’ai retrouvé des valeurs qui sont primordiales pour moi : l’entraide, le partage et la coopération. Aujourd’hui, il est du devoir de notre nouvelle mandature de travailler pour que notre réseau soit identifié comme un des éléments de réponses face aux défis que les agriculteurs doivent relever.”

Forte de son parcours, Marine Boyer représente une génération d’agricultrices et d’agriculteurs déterminés à innover collectivement, pour faire face aux transitions agricoles, sociales et climatiques.

Une mandature tournée vers l’avenir des Cuma

Son mandat sera tourné vers le renouveau coopératif et l’avenir des territoires agricoles. La nouvelle présidente a ainsi présenté une feuille de route ambitieuse, structurée autour de quatre chantiers prioritaires :

  1. Refondation du modèle fédératif pour s’adapter à la baisse du nombre d’agricultrices et d’agriculteurs. Une stratégie commune sera élaborée pour renforcer les services aux adhérents et approfondir la coopération entre chaque strate du réseau.
  2. Mécanisation durable de la Ferme France avec la demande d’ouverture d’un Varenne de la machine auprès des pouvoirs publics, impliquant une fiscalité repensée, une reconnaissance accrue du partage de matériel comme solution de compétitivité, de décarbonation, d’adaptation aux changement climatique et de qualité de vie au travail.
  3. Valorisation des forces vives agricoles, en déployant notamment le nouveau service civique agricole, et en  travaillant sur les conditions de travail et d’organisation de l’emploi, et notamment la délégation de travail coopérative.
  4. Liberté d’entreprendre en Cuma, avec des propositions fortes pour adapter le cadre réglementaire et soutenir les projets innovants des Cuma permettant le partage de matériels de transformation, et de faciliter la vie des collectifs d’agricultrices et d’agriculteurs face à un système de normes toujours plus complexe.

Marine Boyer, une trajectoire engagée

Originaire de l’Aveyron, Marine Boyer débute sa carrière comme informaticienne à Toulouse avant de s’envoler pour le Canada pour une année. En 2016, elle revient à ses racines et se forme au métier d’agricultrice, pour en 2017 reprendre la ferme familiale à La Bastide-l’Évêque, avec son conjoint. Ensemble, ils font grandir les exploitations de leurs pères respectifs en créant un projet de 135 hectares, et de 90 mères limousines, engagé en agriculture biologique.

Dès son installation, elle s’investit dans la vie coopérative locale : trésorière de la Cuma du Villefranchois, puis secrétaire générale de la Fédération Départementale des Cuma de l’Aveyron, elle intègre ensuite le réseau régional et national des Cuma.

En 2022, elle est nommée au comité directeur du Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA), où elle représente les Cuma, affirmant son engagement en faveur des valeurs de solidarité, d’humanisme et de créativité qui fondent le mouvement Cuma.

La gouvernance de la FNCuma en détail

Retrouvez la composition du conseil d’administration 2025-2028 et du Bureau de la FNCuma en cliquant ici.

A lire également

Gouvernance

Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux

Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs

Publié le 05 juin 2025

National

Discours Marine Boyer Présidente FNCuma

DiNA Cuma

Congrès des Cuma 2025 : ce que deux ministres avaient à dire au Réseau Cuma

Les Ministres en charge de l'agriculture et en charge de l'économie sociale et solidaire Annie Genevard et Véronique Louwagie se sont exprimées en vidéos au Congrès de la FNCuma. Des messages qui ont immédiatement été suivis d'une réaction de la présidente nouvellement élue, Marine Boyer.

Publié le 12 juin 2025

National

Marine Boyer, Présidente FNCuma

Vie du réseau Cuma

Cuma : la flamme de l’engagement depuis 1945 – Champ libre à Esteban Rives, lycéen

À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.

Publié le 10 juin 2025

National

Esteban Rives Témoignage Cuma