AGC Deux-Sèvres : une équipe au plus proche de vous pour vous appuyer dans la gestion de la CUMA

73Comptabilités portables

La prestation (saisie, clôture, tva, prix de revient) est réalisée entièrement ou en partie au sein de la Cuma par les comptables de l’AGC

42Comptabilités décentralisées

La saisie est réalisée par la Cuma (trésorier, salarié…) à son domicile. L’AGC Centre Ouest contrôle et valide les comptes.

56Comptabiltés bureau

La prestations est réalisée par les comptables au siège de l’AGC.

69Remise de gestion

Les comptables présentent et expliquent les comptes, les rations, font un état des lieux de la Cuma et les actions à mener.

115Prix de revient

Les comptables accompagnent la Cuma à la fixation des tarifs à appliquer.

L’AGC Centre Ouest dans les Deux Sèvres apporte ses services dans les Deux-Sèvres auprès de 171 CUMA et 14 groupements d’employeurs.

Chaque année, une commission compta-gestion 79 se réunie. Elle permet de renforcer le travail binôme animateur-comptable avec un objectif : le maintien d’un service adapté au terrain.

Remise de gestion

Les comptables de l’AGC assurent cette opération qui le plus souvent se déroule avec le conseil d’administration de la Cuma

La remise des comptes est un moment pédagogique où l’on décrypte les chiffres à partir desquels on va pouvoir ensuite mener des actions correctrices le cas échéant. Cela permet d’envisager ou non des investissements, de construire des scénaris… Lors de cet échange, chacun peut poser des questions avant de valider les comptes annuels. Pour le président et le trésorier, la présence d’un tiers (le comptable) est l’occasion d’objectiver la politique de gestion mise en œuvre par la CUMA

Les ratios économiques et financiers de la Cuma sont présentés et comparés aves des groupe similaires. Un état de lieux des points forts et faibles est établi. Les actions prioritaires à mettre en place sur N+1 sont abordées.

Sur le département des Deux-Sèvres, 44% des Cuma ont bénéficié des remises de gestion. Sur certains dossiers ciblés, elles sont faites conjointement avec l’animateur référent de la FP = une collaboration efficace et appréciée.

GED : Gestion Electronique des Documents

L’objectif est de partager des documents et permettre ainsi une compilation et des échanges simplifiés entre la fédération de proximité, l’AGC et la Cuma. L’AGC stocke régulièrement les factures, les immobilisations et les emprunts. La FD Cuma y stocke les documents permanents : procès-verbaux d’AG, statuts, règlement intérieur, …

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