Une démarche RSO à destination des CUMA

À travers des échanges et une concertation approfondie, le choix s’est orienté vers une approche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) pour les Cuma de Nouvelle-Aquitaine.

Face aux enjeux climatiques essentiels qui se dessinent sur nos territoires, le partenariat proposé au conseil régional s’appuie résolument sur la feuille de route Néo Terra. Dans cette feuille de route, publiée le 9 juillet 2019, la Région affirme sa volonté de définir une trajectoire de transition globale, en accélérant et en massifiant son action. Elle se donne pour mission d’embarquer et de fédérer tous les acteurs de son territoire (organisations professionnelles et consulaires, entreprises, associations…) pour garantir une mobilisation générale.

Après l’étude de plusieurs pistes et de nombreux échanges de concertation, le choix s’est porté vers une démarche de type RSE ou plutôt RSO dans ce cas de figure pour les Cuma de Nouvelle-Aquitaine. De nombreux échanges ont été menés en 2020 et 2021 afin de bâtir les bases de cette démarche, d’obtenir les points de vue de différentes parties prenantes (partenaires, élus du réseau, salariés du réseau, adhérents, prestataires…). C’est dans ce cadre que la Fédération Régionale des CUMA de Nouvelle Aquitaine propose la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) à destination du réseau et des CUMA. Cette démarche est complètement nouvelle au sein du réseau. Il s’agit d’une véritable innovation. Elle s’inscrit totalement dans la feuille de route Néo Terra et a pour objectif de favoriser les transitions du monde agricole, de valoriser le travail réalisé dans les CUMA et de donner envie aux CUMA d’amplifier leurs actions en faveur du développement durable.