Notre projet fédératif

C’est au printemps 2021, lors d’un séminaire à Largeasse, que l’ensemble des administrateurs et des salariés ont redéfini les orientations de notre FD CUMA. Elles n’avaient pas été revues depuis 8 ans. Depuis, le conseil d’administration s’est employé à formaliser ces objectifs et ces valeurs, qui pour l’essentiel, auraient pu être validées par nos aînés,…

Un projet pour les cinq prochaines années, basé sur nos principes fondateurs et nos valeurs d’origine. Imprescriptibles, nos actions reposent et reposeront toujours sur ces trois piliers :

1 Homme = 1 voix

Le pluralisme syndical

La pluralité des modes de production

Notre projet est ancré dans et porté par nos valeurs coopératives :

Nos finalités :

Notre objectif reste de fédérer et mettre en réseau l’ensemble des CUMA du département. Mais pas seulement, nous souhaitons maintenir et développer des CUMA pérennes et attractives, présentes sur tous les territoires, adaptées à la diversité des projets des adhérents et à l’évolution de leur environnement. Managées par des administrateurs (trices) compétent(e)s et impliqué(e)s, mettant en œuvre un projet identifié et une organisation interne cohérente.

La qualité de nos services

Un service de qualité, c’est une équipe présente dans tout le département, pour répondre aux besoins et accompagner les CUMA dans les domaines :

Économique / coût de mécanisation, avec l’objectif à échéance 2025,  de toucher 25% des CUMA qui qui ne nous font pas appel sur cette thématique. C’est donc passer de 40 à 70 CUMA accompagnées par an. La synergie comptable / animateur ne doit pas seulement nous permettre de répondre aux attentes, mais aussi prévenir lorsque les coûts observés s’écartent de nos références.

Juridique, avec, dans un premier temps, l’achèvement de la mise à jour des statuts et règlements intérieurs avant 2025. Une intervention au maximum tous les trois ans lors de l’AG de chaque CUMA et répondre à toutes les demandes de création, fusion dissolution ainsi qu’à la mise à jour des Kbis. 

De l’emploi, avec un accompagnement complet. Le développement de l’emploi partagé à venir implique une professionnalisation des employeurs. La fédération apportera son soutien dans la constitution des DUER, le management et assurera le relais entre offres d’emploi et candidatures.

Du conseil pour les équipements, domaine pour lequel nous disposons de ressources internes mais aussi externes. La production de références et le conseil technico-économique restent le cœur de notre métier.

 De la formation et du développement des compétences de nos adhérents. Notre objectif est de réaliser au moins 4 formations par an. Notamment pour les nouveaux responsables (édition d’un livret d’accueil pour eux), sur la gouvernance, l’encadrement de personnel, la comptabilité / gestion.

L’accompagnement des projets structurants des CUMA

Nous voulons un projet par CUMA. À partir du DiNA, nous souhaitons amener les responsables de CUMA à la réflexion sur l’emploi partagé, l’achat de matériel en intercuma, le secrétariat administratif, le bâtiment et l’atelier ainsi que la prestation de services complets aux adhérents.

L’accompagnement des innovations dans le réseau CUMA

Nous voulons travailler avec les partenaires pour connaître les enjeux des territoires 

Nous voulons adapter les démonstrations aux besoins de l’agriculture locale 

Nous voulons trouver des nouveaux partenaires pour des projets innovants 

Nous voulons rester vigilants sur les relations humaines face au collectif virtuel

Nous voulons utiliser le réseau Cuma pour l’accompagnement des projets innovants 

Nous voulons développer le travail en inter Cuma pour prendre en compte la diversité et l’évolution des exploitations

L’accompagnement de la transition agro-écologique

Nous voulons accompagner les adhérents des Cuma à la recherche de l’autonomie (Fourrages, protéines, énergies) 

Nous voulons que chaque Cuma s’équipe pour réduire les intrants 

Nous voulons être acteur dans le développement des circuits courts et l’alimentation locale

La communication et la promotion de notre réseau

Nous voulons transmettre une image positive et claire de la FDCUMA et des Cuma auprès des agriculteurs adhérents et non adhérents, du grand public, des acteurs du monde agricole et du territoire (non agricole).

Nous voulons maintenir un contact au minimum par an entre la Fédération et chaque CUMA

Nous voulons avoir au moins un contact avec les Cuma non cotisantes 

Nous voulons que les Cuma soient présentées dans tous les établissements scolaires agricoles du département