Accompagner la transition agroécologique

Il y a autant de collectifs que de manières de les accompagner ! Les Fédérations régionales et de proximité travaillent au plus près des Cuma pour apporter leur expertise et accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques.

Expérimenter une agroécologie territoriale

A l’issue du programme Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale (ECLAT), la Fédération nationale des Cuma et ses partenaires Trame, Réseau CIVAM, FRCIVAM Pays-de-la-Loire et l’UNCPIE ont rédigé ce Récit collectif d’agriculteurs en transitions pour soutenir le développement de l’agroécologie dans les territoires.

Ce livret de 36 pages met en lumière une transition agroécologique qui repose sur la coopération des acteurs pour préserver des éléments essentiels tels que l’eau, la biodiversité, le sol et les paysages. Il présente des exemples concrets de coopération locales entre agriculteurs, collectivités territoriales et associations. Ce récit s’adresse à toute personne intéressée par la transition agroécologique et sa mise en œuvre opérationnelle et comprend également un résumé des financements disponibles ainsi que des outils d’animation, tels qu’une BD prospective et une cartographie d’initiatives inspirantes.

Accompagner l’émergence d’un projet collectif

Le programme COLLAGRO a permis de tirer des enseignements précieux sur l’accompagnement spécifique des groupes engagés dans la transition agroécologique : émergence d’un projet collectif, acquisition de compétences et de moyens de soutien, valorisation des projets et diffusion des enseignements.

De plus, le projet a donné lieu à une analyse approfondie des politiques publiques existantes et à la formulation de propositions d’amélioration. Une découverte significative au cours de ce processus a été la contractualisation collective de mesures agroenvironnementales, pratiquées aux Pays-Bas, ouvrant ainsi des perspectives intéressantes sur une gestion collective et territoriale de la transition agroécologique.

Accompagner les coopérations entre agriculteurs

De 2014 à début 2017, le projet CAP VERT, lauréat de l’appel à projets CASDAR « Innovation et partenariat », a pour objectifs principaux de comprendre les nouvelles formes de coopérations entre agriculteurs au service de la transition agroécologique et de produire des ressources pour accompagner leur émergence et leur développement.

Elles ont été réalisées grâce à une collaboration étroite entre des réseaux d’accompagnement (FNCuma, Réseau Civam, Trame, GAEC & Sociétés, GABNOR), des collectifs d’agriculteurs, la recherche et l’enseignement agricole (Montpellier SupAgro-Institut de Florac, Inra et ESA d’Angers). Trois journées d’études ont réuni en 2016 cent-vingt agriculteurs, enseignants, chercheurs et responsables publics.

Ces publications élaborées visent à présenter les grandes questions, pistes de réflexion et actions à entreprendre pour tous les acteurs concernés par la transition agroécologique.

Coopération pour l’atténuation du changement climatique et l’autonomie

Le réseau Cuma observe que des agriculteurs en Cuma développent une multiplicité de coopérations de proximité qui peuvent leur permettre de gagner en autonomie, vis-à-vis des intrants, des marchés et des opérateurs agricoles. Cette recherche d’autonomie par la coopération peut être le support du développement de pratiques agroécologiques.

Parmi ces pratiques, trois constituent des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

  • L’accroissement de la part des légumineuses dans les systèmes productifs
  • Le développement des techniques culturales sans labour
  • L’introduction de cultures intermédiaires

Le projet de recherche & développement CAPACCITA, conduit par la FNCuma et l’Inra-UMR Innovation entre 2016 et 2019 avec le soutien de l’ADEME, a été une réponse directe à ces préoccupations. Il visait à comprendre ces pratiques, en mesurer le potentiel et la consistance et identifier des leviers pour accompagner ses innovations collectives.

Le dispositif de recherche s’est appuyé sur l’étude de cinq groupes d’agriculteurs en Cuma dans le Tarn, l’Aube, l’Indre-et-Loire, l’Ain et les Pyrénées-Atlantiques. Il a articulé un volet agronomique et un volet sociologique, complétés d’une intégration interdisciplinaire ainsi que de la diffusion opérationnelle des enseignements auprès du réseau Cuma et de ses partenaires.

De cette initiative est né le guide intitulé Au-delà des machines, intensifier la coopération pour produire autrement, conçu spécifiquement pour les responsables, animateurs et animatrices du réseau Cuma. Ce guide offre des clés de compréhension pour appréhender les innovations collectives liées à la transition agroécologique au sein du réseau des Cuma.