Labellisation Cuma SO Responsable

Les Cuma de Nouvelle-Aquitaine se positionnent en acteurs responsables, engagés dans une démarche de labellisation Cuma SO Responsable. La démarche a été construite avec l’appui de Laurent Lévêque, consultant RSE chez La Coopération Agricole.

La démarche RSO Cuma se compose de deux volets intrinsèquement liés. D’une part un dispositif de labellisation des Cuma en faveur d’actions responsables, d’autre part les engagements RSO et les actions du réseau au service du projet régional. Le premier volet s’appuie sur le guide Cuma So Responsable et les outils qui accompagnent sa bonne mise en œuvre. Pour la mise en place de ces dispositifs, des procédures et des outils ont été développés en respectant un cadre technique et normatif. Cet objectif a mobilisé l’implication quotidienne d’un coordinateur RSO et le travail régulier du comité de pilotage du projet. 

Séance de travail sur le guide RSO avec le groupe de référents, accompagnés par Pierre Doméjean

Déployer la RSO dans le réseau 

Un dispositif de sensibilisation combinant communication et formation a permis de sensibiliser l’ensemble des salariés du réseau Cuma et d’élargir aux salariés des Associations de Gestion Comptable des Cuma. Un parcours de formation spécifique, à destination des conseillers et conseillères des fédérations de proximité, a été développé pour la compréhension des enjeux et la prise en main des outils de la RSO des Cuma. Il se compose de plusieurs séquences : une formation initiale “Evaluateur interne RSO” (démarche et outils de l’accompagnement RSO des Cuma), un tutorat avec un référent technique RSO et la formation continue par l’échange de pratiques pour l’harmonisation et la progression concertée des pratiques d’accompagnement RSO des Cuma. 

Une phase d’expérimentation a permis de tester les outils auprès de Cuma pilotes. Ces derniers ont permis d’affiner la démarche et de mettre au point l’approche des Cuma et les méthodes de travail. 

La communication interne et externe du réseau directement liée aux démarches RSO continue de se structurer via internet, l’intranet ou sur le terrain et mobilise notamment des supports de communication (infographies, vidéos, présentations, articles de presse…) construits avec le groupe de travail. Pour la pérennité de la démarche RSO du réseau, le comité de pilotage demeurera mobilisé. Il est chargé de la revue annuelle des performances globales, de l’interprétation des indicateurs et de sa traduction en termes d’objectifs.

Pour mener à bien ce programme, la FRCUMA a mobilisé les ressources suivantes :

  • L’appui d’un consultant extérieur sur la partie technique : Laurent Lévêque, La Coopération Agricole,
  • L’appui d’un organisme certificateur : Melodie Merenda, AFNOR Certification,
  • L’appui par un consultant pour accompagner l’équipe salariée pour la prise en main de ce nouveau dispositif : Pierre Doméjean,
  • Le temps d’une apprentie sur la première partie de l’année et la pérennisation de son poste en CDI dès la fin de l’année pour assurer la bonne continuité de la démarche,
  • Une forte implication des salariés du réseau pour suivre l’accompagnement, mener les tests, se former et former,
  • Un déploiement d’outils nécessaires au bon fonctionnement.
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