Gestion des haies : un webinaire pour construire un référentiel
Bois énergie
Haies
Publié le
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Partager l'article :
Le projet Label Haie
Réunis dans consortium Inter-ONVAR – Label Haie, la FNAB, Terre de Liens, TRAME, la FNCuma et Réseau Haies France en chef de file, ont travaillé sur la production de ressources et la préfiguration des cadres nationaux permettant la promotion de la gestion durable et de la valorisation économique des haies et notamment via la certification Label Haie*, qui garantit cette gestion.
Un webinaire le 11 septembre 2025
Après 2 ans et demi de travail, les apports de ce projet Inter-ONVAR font l’objet d’une série de webinaires. Un webinaire dédié à la construction d’un référentiel national de coût de gestion durable des haies sera réalisé le 11 septembre 2025 de 14h à 15h30.
Ce webinaire présentera la méthodologie de constitution, de mise à jour et de mise en place du référentiel des coûts de gestion durable des haies, établis à partir des retours d’expériences des chantiers du réseau Cuma. Il comparera les coûts des différents types d’intervention sur une haie. Ce référentiel de coût de gestion des haies vise à fournir des données actualisées, non seulement pour les agriculteurs et les gestionnaires d’exploitations, mais aussi pour les décideurs politiques et les acteurs de la filière bois.
Le webinaire abordera également la réflexion concernant la création d’une qualification professionnelle pour les agents réalisant les chantiers de coupe des haies, dans le cadre du déploiement du Label Haie. Les intervenants sont les suivants : – Mehdi Miftah, Chargé de mission Energie, FNCuma, – Olivier Lepage, technicien bocage, SCIC Mayenne Bois Energie, – Maxence Belle, chargé de mission Label Haie, Réseau Haies France
* Une labellisation au service des haies et des territoires : le Label Haie est un dispositif de certification national qui garantit des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement et une filière bois locale traçable labelhaie.fr. Il repose sur deux cahiers des charges : Gestion (pratiques techniques et écologiques) et Distribution (filière bois bocagère).
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
Le sursemis agricole est une technique consistant à semer de nouvelles graines dans une prairie existante afin d'en améliorer la qualité. Il offre une approche efficace pour améliorer la flore et encourager le développement des protéines végétales.
La viticulture de montagne présente des défis uniques liés aux terrains en terrasses et aux pentes abruptes. Pour répondre à ces enjeux, la coopération entre vignerons s’avère indispensable. Adhérer à une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) permet non seulement d’accéder à du matériel de qualité et spécifique, mais également de bénéficier d’un précieux échange d’expériences et de conseils techniques.
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.
Dans un contexte agricole en constante évolution, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) se démarquent par leur capacité à conjuguer expertise technique et valeurs humaines. Ce témoignage nous plonge au cœur de la réalité d’une CUMA, à travers le parcours de Clément, salarié de la Cuma La Pas Sans Peine.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.
Les prairies, véritables poumons de nos campagnes, subissent de plus en plus les conséquences d'une gestion intensive et de pratiques agricoles parfois inadaptées. Face à leur dégradation, une solution émerge et gagne en popularité : le sur-semis.
Dans la région de Gaujacq, les agriculteurs d’une CUMA unifiée, issue de la fusion de la CUMA Vallée du l’œil et de la CUMA du Biélé, ont transformé leurs pratiques de séchage du maïs. Lassés des contraintes liées aux séchoirs mobiles – déplacements matinaux et manutentions répétitives – ils se sont lancés dans la conception et la mise en place d’un séchoir collectif fixe, véritable levier d’efficacité et d’autonomie.
Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.
Le 11 juin 2025, la 4e édition des Prix Coop Com de La Coopération Agricole a récompensé les meilleures campagnes de communication des coopératives agricoles. Parmi les lauréats, la FNCuma a décroché le Prix de la Communication Institutionnelle pour la refonte de ses sites internet.
Les Ministres en charge de l'agriculture et en charge de l'économie sociale et solidaire Annie Genevard et Véronique Louwagie se sont exprimées en vidéos au Congrès de la FNCuma. Des messages qui ont immédiatement été suivis d'une réaction de la présidente nouvellement élue, Marine Boyer.
À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.
Dans un contexte où la gestion du temps et l'efficacité du travail deviennent primordiales pour les exploitants agricoles, les Cuma (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) offrent des solutions adaptées aux besoins des adhérents. Thibault Guillaumin, membre de la Cuma de Couzeix, témoigne des avantages qu'il retire de ce modèle de mutualisation du matériel et de la main-d'œuvre.
Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Dans le cadre de leur démarche d'innovation et de modernisation, les CUMA se positionnent comme des acteurs clés pour faciliter le parcours d'installation des jeunes agriculteurs. La construction d’un nouveau bâtiment, conçu pour centraliser le matériel et accueillir un salarié dédié, en est un exemple emblématique. Ce projet, porté par la volonté de renforcer la cohésion entre adhérents et d'optimiser la gestion du parc matériel, répond aux défis d'une agriculture en mutation.
Le rapport sénatorial « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité » met en lumière les inégalités persistantes affectant les femmes en milieu rural. Il propose 70 recommandations pour améliorer leur situation, notamment en matière de mobilité, d'accès à l'emploi et de reconnaissance du rôle des agricultrices.
Nous avons été alerté par le Ministère de l'Agriculture d'une arnaque en cours à propos d'une fraude visant les entreprises dans leur démarche d'immatriculation SIRENE.
La Cuma facilite les installations des jeunes, en proposant des solutions humaines autant que matérielles et techniques comme en témoigne Léo Rambaud, jeune installé et adhérent de Cuma en Charente.
Publié le 13 mai 2025
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.