Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration est un organe collégial et permanent de représentation et de gestion de la CUMA.C’est collectivement que les administrateurs exercent leurs fonctions. Individuellement, les administrateurs ne détiennent aucun pouvoir.
C’est le Conseil d’administration qui, vis-à-vis des tiers et de l’administration reste pleinement responsable de tous les problèmes financiers, fiscaux… qui pourraient survenir.
Chaque administrateur doit se sentir concerné. Il y a de la place pour tous, il suffit de savoir clarifier les missions de chacun. En conséquence l’administration d’une CUMA est avant tout un travail d’équipe.
Les membres du Bureau
Le Bureau est l’organe permanent qui assure le fonctionnement courant de la CUMA. Il comprend au minimum un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Il est nommé annuellement, lors de la première réunion du Conseil d’administration après l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le Conseil d’administration peut aussi nommer un ou plusieurs Vice Présidents.
En l’absence du Président, le Vice Président convoque et préside le Conseil d’administration, il préside également l’Assemblée Générale. Le secrétaire rédige les procès verbaux du Conseil d’administration
LE PRÉSIDENT
Personne de communication et d’écoute
Le président du Conseil d’administration est obligatoirement une personne physique.
Il est élu annuellement, lors de la première réunion du Conseil d’administration après l’Assemblée Générale Ordinaire.
En tant qu’administrateur, il est révocable à tout moment par l’Assemblée Générale.
Ses responsabilités sont les mêmes que celles des autres administrateurs.
Le Président a « peu de pouvoirs » légaux spécifiques :
- Il anime les réunions du Conseil d’administration
- Il informe les adhérents des décisions prises en Conseil d’administration avec l’aide d’autres administrateurs
- Il représente la CUMA à l’extérieur
- Il représente la CUMA en justice : c’est à sa requête ou contre lui que doivent être intentées toutes les actions judiciaires
- Il veille au bon fonctionnement de la CUMA conformément aux statuts
- Il anime les Assemblées Générales
- Il peut provoquer une décision du conseil, etc
LE TRÉSORIER
La traçabilité du fonctionnement, l’homme des bons comptes
- Il suit la trésorerie et anticipe les besoins
- Il vérifie le bien fondé et l’affectation des factures, les règle, les classe
- Il organise la facturation des services, encaisse les factures, suit les impayés
- Il assure le respect des échéances et le suivi social et fiscal
- Il met en place des tableaux de bord pour faciliter la gestion (suivi des salariés, des échéances d’emprunt, des encaissements, des parts sociales…)
- Il prépare les comptes présentés à l’Assemblée Générale Annuelle où il rendra compte de sa mission
LE SECRÉTAIRE
Personne d’écriture
- Il envoie les convocations d’Assemblée Générale, de Conseil d’administration
- Il réalise les comptes rendus de Conseil d’administration, tient à jour le registre des délibérations des Assemblées Générales
- Il actualise le règlement intérieur après discussion au sein du Conseil d’administration.
- Il met en place un carnet de bord pour le suivi des matériels
- Il joue un rôle dans la circulation de l’information interne et externe : courriers, notes d’information, etc
LE VICE-PRÉSIDENT
Pour seconder le président
- Il anime les réunions en l’absence du Président
- Il représente la CUMA, en remplacement du Président
- Il assure la vacance de la présidence (décès, démission… du Président)