Nos partenaires

AGROBIO DEUX-SÈVRES

Agrobio Deux-Sèvres est une association composée de producteurs et d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique (transformateurs, distributeurs, consommateurs…). Agrobio Deux-Sèvres travaille pour un développement cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique dans les Deux-Sèvres.

CAVAC

COOPÉRATIVE AGRICOLE CAVAC Pour une agriculture fertile et respectueuse du vivant Cavac, c’est un groupe coopératif qui agit dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des biomatériaux, en Vendée, Deux-Sèvres et les cantons limitrophes. C’est en 1965 que l’histoire de notre coopérative débute. Aujourd’hui, nous réunissons 4730 exploitations agricoles, sociétaires de la coopérative, ainsi […]

CIVAM

Valoriser le partage d’expériences pour des campagnes vivantes Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Présentation Le […]

Crédit Agricole

S’installer, se développer, diversifier son activité ou la sécuriser, transmettre… NOS EXPERTISES AU SERVICE DE VOTRE DEVELOPPEMENT NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOS PROJETS Pour vous accompagner dans la gestion et le développement de votre activité, votre Conseiller s'appuie sur nos filiales spécialisée.

Département des Deux Sèvres

Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants des Deux-Sèvres. Il prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir du département.

FEADER – Région Nouvelle-Aquitaine

L'Europe en Nouvelle-Aquitaine Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine est autorité de gestion des fonds européens. Elle gère ainsi 4 fonds : FEDER, FSE+, FEADER et FEAMPA. Découvrez comment cela fonctionne et à quelles aides européennes vous pouvez prétendre.

fnsea 79

Les valeurs portées par la FNSEA 79 Le monde bouge… Nous Bougeons ! Face à ce défi, deux attitudes sont possibles : la prise de responsabilité ou l’opposition frontale et le rejet stérile de toute évolution. Notre rôle de syndicat responsable est de prendre acte des changements de conditions d’exercice de notre métier. Car notre engagement est d’accompagner tous les agriculteurs dans ces transitions, sans laisser personne sur le bord du chemin. Chacun d’entre nous, dans la diversité de nos exploitations, doit trouver sa place dans ce monde en mutation. Sur tout le territoire, au quotidien, les responsables locaux sont mobilisés et accompagnent les agriculteurs de chez eux. Ils donnent du temps et de l’énergie au projet porté par le syndicalisme agricole. Ils vivent la réalité. Le projet porté dans le cadre des élections de la Chambre d’Agriculture est le fruit de leurs remontées de terrain et de leurs propositions pour faire bouger les lignes. Pour ce faire, notre représentativité est notre plus bel atout. Ensemble, on fera bouger les choses ! Soutenez vos responsables locaux ! Engagez – vous ! Seul on va vite, ensemble, on ira plus loin. Il n’y a qu’une finalité : que les agriculteurs vivent dignement ! FNSEA 79 => 16 sections et commissions qui travaillent sur des thématiques et problématiques départementales. En lien avec la FNSEA Nationale et les associations spécialisées (FNEC, FNB, FNO, FOP, AGPB…), elles œuvrent à défendre le revenu des agriculteurs en développant des projets (démarche Éleveur et Engagé, approvisionnement local, etc.). Des réunions sont organisées en fonction des actualités et permettent aux adhérents de se tenir informé et de partager leurs expériences. => 64 administrateurs (48 titulaires / 16 suppléants) élus tous les trois ans, représentant les sections et commissions et les intercommunalités. Le Conseil d’Administration se réunit tous les premiers mardis du mois et vote des décisions sur les projets de la FNSEA 79 et sur son positionnement face aux dossiers d’actualité. 1 845 adhérents (1 046 exploitants actifs / 799 anciens exploitants). 15 salariés répartis en trois pôles : pôle syndical, pôle juridique et social, service emploi.

GROUPAMA Centre-Atlantique

Réseau généraliste proposant toute la gamme des produits d'assurance dommages, assurance de personnes, épargne vie et banque.

La Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine, au plus près des citoyens Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est un territoire riche, diversifié et attractif. Le conseil régional porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Il les déploie à travers 4 axes majeurs : Découvrez les compétences, stratégies et actions de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne les acteurs de son territoire et […]

Le Crédit Mutuel Océan

Le Crédit Mutuel met tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins. Cela se concrétise par des engagements que nous vous proposons de découvrir.

MFR Poitou

Notre histoire Les MFR proposent un modèle d'éducation original, l'enseignement par alternance, dont les origines remontent au début du siècle dernier. La première Maison Familiale a vu le jour en 1937 à Lauzun en Lot-et-Garonne, notamment à l'initiative de syndicalistes paysans, parents adolescents qui rêvaient d'un système scolaire adapté aux jeunes qui souhaitent devenir agriculteurs. Les 3 valeurs de base qui définissent encore les Maisons Familiales Rurales sont : la responsabilité des parents dans l'éducation des enfants le système pédagogique de l'alternance le développement du milieu local La Maison d'apprentissage agricole de Lauzun connaît un vrai succès. En 1941, les Maisons adoptent comme base juridique l'association loi 1901. Dans les années 50, les MFR font leur apparition en Europe, Afrique, Amérique Latine et Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, il existe 430 établissements, regroupés en 70 fédérations. Depuis 2019, les MFR sont reconnues CFA (Centre de Formation des Apprentis).

MSA Poitou

La MSA POITOU est une organisation professionnelle qui gère toute la protection sociale du monde agricole selon le principe du guichet unique. Dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, plus de 130 000 agriculteurs, salariés et leurs famille en bénéficient.