PCAE 2026
Publié le

Le nouvel appel à projet est sorti. Ce dispositif s’inscrit dans le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) dont l’objectif est d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements.
L’appel à projet PCAE 2026 est ouvert depuis le 21 novembre 2025 avec une ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisée appelée MDNA.
Quelques dates :
1ère phase : 21 novembre 2025 au 31 janvier 2026
2sde phase : 1er février 2026 au 21 mars 2026
Le PCAE est un outil phare de la politique agricole de la Région Nouvelle Aquitaine. Il permet de soutenir les investissements vidant à améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles. L’objectif est de la région est de permettre un changement de pratiques vers l’agroécologie tout en visant un maintien du potentiel de production et une alimentation saine et locale.

Comme l’année précédente, la RSO est une porte d’entrée.
Le renouvellement de matériel de moins de 6 ans a été exclu du dispositif.
Les dépenses éligibles sont prises en compte à partir du 1er avril 2025. La demande d’aide doit être déposée avant l’achèvement matériel (date de livraison ou émission de la dernière facture postérieure à la demande d’aide).
De nombreux matériels sont disponibles, la liste des matériels est disponible à cette adresse : https://deux-sevres.cuma.fr/resource/liste-materiels-eligibles-investissements-collectifs-2026/
Planchers : minimum 15 000 € maximum 300 000 € par appel à projet et par CUMA
Le nombre de point nécessaire pour accéder prioritairement au dispositif est de 8. L’attribution de ces points dépend de la famille de matériel ouvrant l’accès à des thématiques de points spécifiques.
6 familles pour 6 thématiques dont voici les 4 principales :

A noter que les groupes 100% Bio bénéficient d’un bonus de 10% dans la limite de 40% d’aide.
Des frais de dossier seront facturés à chaque Cuma bénéficiaire d’une subvention publique.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre fédération afin de vous accompagner dans votre projet et vous guider dans les démarches.