Un partenariat pour l’avenir de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine !
Publié le
VIVEA et la fédération régionale des Cuma Nouvelle Aquitaine ont signé le 19 septembre 2024 un accord cadre pour la période 2024 - 2026 pour le développement de la formation des agriculteurs.trices du réseau Cuma.
Olivier TOURAND, président de Vivea Nouvelle Aquitaine, Stefaan MASSART, Président de la FRCUMA Nouvelle Aquitaine et Pierre Supervielle, référent régional Formation – Emploi ont signé le nouvel accord cadre lors du Conseil d’Administration de la FRCUMA du 19 septembre 2024.
Les principaux axes de travail en commun détaillé dans ce document sont :
- Assurer le renouvellement des générations en agriculture et faciliter l’accès à la formation des nouveaux adhérents
- Développer l’offre de formation en cohérence avec les priorités de VIVEA (changement climatique, Relations Humaines, Communication, Bien-être, …) et du réseau Cuma (Agriculture numérique, Relations Humaines, Choix de sa stratégie d’équipement, …)
- Expérimenter l’accompagnement de Cuma par VIVEA pour identifier les besoins de formation et mettre en place une formation
- Proposer des accompagnements individualisés et poursuivre les démarches qualité


Lors de la signature du contrat, les administrateurs du réseau Cuma ont confirmé la mobilisation de leurs fédérations pour la formation des agricultrices et agriculteurs, outil indispensable pour développer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques et répondre ainsi aux enjeux de l’agriculture.
VIVEA est le Fonds d’assurance formation dont les principales missions sont l’orientation et l’évaluation de l’offre de formation, le développement des compétences et le financement des formations.
En Nouvelle-Aquitaine, 70 286 actifs agricoles non-salariés sont contributeurs Vivéa. En 2023, près de 24% d’entre eux ont bénéficié d’une des 4 319 formations financées par le Fonds.
LA FRCUMA Nouvelle Aquitaine est l’instance régionale qui fédère et accompagne les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma) sur le territoire néo-aquitain. Acteur majeur de l’agriculture régionale, notre mission est de promouvoir, soutenir et développer le modèle coopératif au service des exploitations agricoles.
La FRCUMA Nouvelle Aquitaine est un organisme de formation certifié QUALIOPI et QUALICERT – ref. VIVEA qui a organisé en 2023 plus de 6000 heures de formation pour près de 600 stagiaires (dont une trentaine de formation à destination des agriculteurs).
Les formations VIVEA
Budget 2026, le Sénat adopte également le crédit d’impôt mécanisation collective
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Lancement du nouveau site dédié aux métiers de l’agriculture
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
L’espace test agricole, un tremplin vers le maraîchage bio
Face au défi du renouvellement des générations en agriculture et à l'attrait croissant pour le secteur biologique, le Conseil départemental des Landes a mis en place un dispositif novateur : l'Espace Test Agricole. Coordonné par Sabine Dauga, chargée de mission Agriculture et Forêts au Conseil départemental, ce mécanisme offre aux porteurs de projets les moyens de se lancer dans le maraîchage biologique diversifié, en minimisant les risques de l'installation.
Politique d’aides aux investissements de la PAC post 2027 : prenons le virage d’une mécanisation plus responsable et collective de l’agriculture
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Concertation nationale MSA « Construisons +Simple » : partagez vos attentes et vos idées
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
Quand les brebis réinventent la viticulture
Face aux défis du changement climatique et de la conjoncture viticole, de plus en plus d'exploitants explorent des pratiques agroécologiques. Au Château Boutinet, l'approche est doublement innovante : engagement en agriculture biologique et intégration d'un troupeau de moutons, le tout optimisé par l'esprit collaboratif de la Cuma de L'Union.
La création du crédit d’impôt mécanisation collective votée à l’Assemblée nationale
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
Cuma des Savoies dans la Vienne : rencontre entre un député Modem et la présidente de la FNCuma
Dans le contexte du PLF2026, le réseau Cuma a accueilli Pascal LECAMP, député, au sein de la Cuma des Savoies en présence des représentants de la Fédération des Cuma de la Vienne, son président Damien Berthomier et de Marine Boyer, Présidente de la FNCuma.
Journée partenaires en Nouvelle-Aquitaine
Ce mardi 28 octobre, la dynamique du Club Partenaires Cuma France s’est poursuivie en Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’accueil chaleureux de la FR CUMA Nouvelle-Aquitaine. Plus de 80 participants : élus, salariés du réseau Cuma et partenaires, se sont réunis pour une journée riche en échanges, innovations et convivialité.
Un GIEE pour faire évoluer les pratiques viticoles
Des viticulteurs s’appuient sur la Cuma et un GIEE pour expérimenter de nouvelles pratiques viticoles. Leur objectif : réduire les coûts, partager les savoirs et avancer collectivement vers une viticulture plus durable et agroécologique.
Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Une Cuma pour mutualiser les équipements et se diversifier
Dans un contexte agricole de plus en plus exigeant, la Cuma (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Bourlens, baptisée "La Céréalière", s'affirme comme une solution essentielle pour les agriculteurs locaux.
Mon métier, ma passion : Antoine, 31 ans, conducteur d’engins en Cuma
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Les Cuma, 80 ans de progrès humain et collectif
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
S’installer en agriculture : et si la solution était collective ?
Face au défi majeur du renouvellement des générations d'agriculteurs, une étude, réalisée par une élève ingénieure de Bordeaux Sciences Agro, Océane Joufflineau et menée en Nouvelle-Aquitaine auprès de 99 futurs installés, étudiants et agriculteurs de terrain apporte un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées, mais surtout sur les solutions qui fonctionnent.
Zoom sur les enjeux agroécologiques des matériels agricoles
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Apprendre les gestes qui sauvent : un engagement partagé par les salariés de la FRCUMA
À la FRCUMA Nouvelle-Aquitaine, la sécurité de nos salariés est au cœur de nos préoccupations. Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), nous avons franchi une étape importante en formant l'ensemble de notre équipe à la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
myCuma Planning et Travaux : Nouvelle version à venir
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Intégrer le semis direct sur son exploitation
Konrad Schreiber, agronome chez LVH (La Vache Heureuse) et chef de projet au sein de l’IAD, partage son expérience et sa vision sur l’intégration du semis direct dans les systèmes agricoles.
Gestion des haies : un webinaire pour construire un référentiel
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Mon métier, ma passion : Timothé, 19 ans, salarié de Cuma
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn























